Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble pour la défense des gares de Gourdon et Souillac
26 octobre 2007

Débat au conseil municipal de Gourdon

Article de La Dépêche, 26.09.2007
SNCF. Débat au conseil municipal.
Gourdon. Les partis politiques s'unissent pour la gare.

Le conseil municipal du jeudi 20 septembre a abordé le dossier de la gare gourdonnaise, dont plusieurs arrêts de trains Téoz vont êtres supprimés dès le 8 décembre (ndlr : lire les éditions du 28 août, 1er, 6, 8, 18 et 21 septembre).

Arlette Feixa, maire de Gourdon, s'est exprimée sur le sujet : « J'ai reçu M. Miquel de la SNCF et j'ai écrit au directeur de la gare. J'ai reçu en réponse un courrier dont le contenu était le même que ce qui est paru dans La Dépêche du 18 septembre. Cela concerne la suppression d'un arrêt de train de nuit et de quatre emplois. Je maintiens que ce qui serait intéressant pour nous serait que le TGV arrive jusqu'à Brive et que des TER relient Gourdon à Brive. »

Ce à quoi a répondu Étienne Bonnefond, PRG : « Il faut savoir que dès le 8 décembre, Mme le maire, plusieurs trains Téoz ne s'arrêteront plus en gare de Gourdon, c'est plus que le train de nuit que vous annoncez. Cela réduit la gare de Gourdon à un fonctionnement comme la gare de Lalbenque où seuls les TER s'arrêtent ».

Rassemblement des camps politiques

Marie-Odile Delcamp, PS, a alors enchaîné : « Deux arrêts de trains seront supprimés le dimanche, dont celui de 18 h 47. 80 personnes le prennent pour aller à Toulouse. Ces personnes seront obligées de se rabattre sur le TER de 20 h 28 qui connaît déjà une très bonne fréquentation. D'autres trains sont concernés comme celui de 18 h 21 en provenance de Cahors. La région va financer la rénovation de la gare à hauteur de 30 %, ce n'est pas pour voir passer les trains ! La SNCF a une mission de service public. Comptez-vous aller plus loin dans les démarches ? Étienne Bonnefond et moi-même avons demandé audience à la préfète le 8 octobre, vous joignez-vous à nous ? »

Arlette Feixa a accepté l'invitation en ces termes : « Je veux bien continuer cette action si elle débouche sur quelque chose de concret. Je viendrai. Il nous faut quand même garder la desserte pour les habitants. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Ensemble pour la défense des gares de Gourdon et Souillac
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité