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Ensemble pour la défense des gares de Gourdon et Souillac
26 octobre 2007

La Direction de la SNCF tente de brouiller les esprits...

Article du 18.09.2007. La Dépêche du Midi.
Transports. Le directeur délégué TER rétablit la vérité sur les modifications de la gare.
Gourdon. Moderniser pour mieux servir les usagers.

Philippe Pauchet, directeur délégué TER à la Direction régionale de la SNCF à Toulouse, répond à nos questions liées à l'inquiétude qui pèse sur la gare SNCF de Gourdon, suite aux interventions du collectif d'agents d'exploitation et du syndicat CGT (ndlr : voir les éditions du 28 août, 1er, 6 et 8 septembre).

Qu'en est-il de la gare de Gourdon ?

J'ai pu lire dans la presse des articles traitant de la « mort programmée » de la gare de Gourdon, de l'inquiétude des élus sur des thèmes que nous n'avions jamais évoqué, ni avec la presse, ni avec le personnel ou même les élus.

Il n'y a pas de mort programmée à Gourdon. Nous démentons clairement et catégoriquement toutes modifications ou fermeture de la gare de Gourdon.

Pouvez-vous être plus précis ?

Premièrement, nous rénovons la gare avec le Conseil régional et l'État ; c'est-à-dire l'ensemble des guichets, le hall et réalisons des travaux permettant un accès plus facile aux personnes à mobilité réduite pour un coût estimé à 164 000 €. Quand on investit ce montant dans une gare, ce n'est pas pour la fermer. Au contraire, c'est pour servir les voyageurs.

Supprimez-vous quatre postes dès le 1er octobre ?

Aujourd'hui, il y a du personnel 24h/24h pour des raisons de circulation ferroviaire. Une des modernisations de la ligne Paris-Toulouse fait que nous automatisons nos installations qui ne nécessitent plus la nuit et le week-end du personnel pour les faire fonctionner. L'automatisation améliore la sécurité des trains. Le personnel concerné part, soit à la retraite ou revient sur Toulouse. Il n'y a pas de licenciement.

Où en est-on des horaires d'ouverture des guichets ?

Les horaires d'ouvertures des guichets seront un peu réduits. Le personnel sera présent du lundi au samedi, de 6 h 30 à 18 h 55 et le dimanche de 8 heures à 20 h 35. Il n'y a ni mort, ni fermeture mais des horaires adaptés. Nous avons travaillé avec le Conseil régional là-dessus. »

Pourquoi certaines suppressions d'arrêts de train ?

La SNCF a regardé comment améliorer la liaison Paris-Toulouse en passant par le centre de la France. Certains trains et certains arrêts ont très peu de voyageurs. Il y a eu concertation avec les élus, sous l'égide du préfet du Lot, et notre projet a été validé en Commission départementale des services publics.

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Commentaires
L
Halte aux attaques contre les services publics!<br /> aujourd'hui on s'attaque aux gares<br /> hier c'éatit les bureaux de postes<br /> demain ce seront les perceptions et les gendaremeries.<br /> Et pendant ce temps là....Sarkosy faiot des cadeaux aux riches<br /> <br /> <br /> jean labrot
S
dans l'article que je viens de lire M. pauchet dit que la région était d'accord sur les heures d'ouverture des gares c'est faux. La "gestion" du personnel et des heures d'ouverture des gare est de la seul responsabilité de la SNCF, le Conseil Régional n'étant qu'un donneur d'ordre ou dans un langage plus policé l'Autorité organisatrice.<br /> deuxièmement M. Pauchet dit qu'il y a eu concertation avec les élus c'est faux ( demandez à vos élus) et que le projet a été accepté en CDOMSP (commission départementale d'organisation et de modernisation des services publics) là encore c'est faux la commission dans sa majorité a dit son hostilité et M. Pauchet n'était pas présent mais moi j'y étais. La stratégie de la SNCF est de tout mettre ces décisions sur les dos des élus locaux au du CR. Il serait qu'elle prenne ses responsabilité. Je rappelle que le seul actionnaire de la SNCF est l'Etat français
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