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Ensemble pour la défense des gares de Gourdon et Souillac
24 novembre 2007

Souillac. Le maire a rendez-vous avec la présidente de la SNCF

Des autocars remplaceront les trains dont l'arrêt en gare ne sera plus assuré.

Alain Chastagnol a rendez-vous lundi prochain, à Paris, avec la présidente de la SNCF. Une entrevue qui fait suite à un courrier adressé par le maire de Souillac à Anne-Marie Idrac et dans lequel il s'inquiétait de l'avenir de la gare de Souillac et des horaires des trains qui la desservent.

D'ores et déjà, Anne-Marie Idrac a assuré le maire que les trains ayant pour terminus et origine Cahors et les arrêts préexistants sur ces trains seront maintenus, pour les communes de Gourdon et Souillac, « malgré la faible fréquentation constatée et le déficit d'exploitation que la SNCF doit prendre en charge ».

Les arrêts maintenus (voir notre encadré) correspondent aux trains les plus fréquentés. « Toutefois, précise Anne-Marie Idrac, afin de ne pas pénaliser les voyageurs qui empruntaient jusqu'à présent les trains dont l'arrêt en gare de Souillac ne sera plus assuré, la SNCF prévoit la mise en place d'autocars vers Brive et Cahors. Nous sommes en train de finaliser les horaires de circulation de ces autocars, en fonction des besoins identifiés localement, notamment les déplacements scolaires ».

Par ailleurs, le train de nuit Corail Lunéa en provenance de Paris continuera de desservir la gare de Souillac les vendredis, samedis et dimanches sans modification.

Elle souligne, entre autres, que des installations de sécurité chargées du suivi des circulations ferroviaires ayant été implantées à Souillac, « il n'est pas question de réduire la présence SNCF en gare de Souillac ». Une garantie qui ne vaut pourtant pas pour tout ce qui concerne la circulation des trains grandes lignes et ce même si le projet initial de réorganisation de la desserte Paris-Limoges-Toulouse a été amendé, pour tenir compte des demandes formulées par les élus lotois pendant la phase de concertation.

Article du 22 Novembre 2007, La dépêche du Midi

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Commentaires
M
Je ne comprends pas, moi non plus, l'avantage de cette "solution". Ce qu'il faut défendre, ce sont les arrêts de train, pas de bus. Sans y vivre, je connais trop bien le Lot pour imaginer -et redouter- ce que seront des navettes bus: lenteur assurée et retards évidents et donc crainte des voyageurs de rater leurs correspondances (ce qui entraînera probablement le choix de la voiture), difficultés de circulation notamment en hiver (ah, les virages de Souillac...)... Et l'on justifiera ultérieurement la suppression des navettes autocars par leur fréquentation, plus faible encore (parions-le) que celle des bus.<br /> La seule compensation valable à la suppression des arrêts Grandes Lignes, c'est la mise en circulation deTER qui précéderont ou suivront de près les Corail et Téoz. A mon sens du moins
C
J'allais presque oublier de réagir aussi sur cette citation de Mme la présidente de la SNCF qui estime que les gares de Gourdon et Souillac sont "faiblement fréquentées" et qu'elles engendrent un "déficit d'exploitation que la SNCF doit prendre en charge". Mais, venez donc chère Madame, un vendredi soir en période scolaire, ou n'importe quel jour de l'été, nous compterons ensemble le nombre de voyageurs! Et, depuis quand un service public doit-il être rentable??
C
Super cette idée Mme Idrac, de remplacer des trains par des bus, tout le monde y gagne : entre la pollution que ceux-ci vont engendrer, l'encombrement de nos routes du Lot, pas toujours très larges, le nombre limité de places assises et les retards évidents que ceux-ci auront en permanence, vraiment, on en espérait pas tant!
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