Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble pour la défense des gares de Gourdon et Souillac
26 octobre 2007

Article du 28 Aout 2007 : "La mort programmée de la gare"

Article paru dans La dépêche du midi, le 28 Aout 2007.

Gourdon. SNCF. Les agents d'exploitation alertent.
Gourdon. «La mort programmée de la gare»

C'est avec le titre : « Mort programmée pour la gare de Gourdon » que le collectif des agents d'exploitation de la gare de Gourdon ont adressé un courrier aux élus. Un nouveau coup dur pour la cité gourdonnaise : la direction régionale SNCF a programmé son désengagement sur le nord du département du Lot afin de « mettre en temporaire » la gare de Gourdon dès le mois d'octobre.

Au programme : des horaires d'ouvertures réduits avec la fermeture de la gare les samedis, dimanches et jours fériés ; la suppression d'au moins quatre agents ; mais aussi la suppression de service aux groupes nombreux dans cette gare et la suppression de service pour les personnes à mobilité réduite.

« Pourquoi cette réorganisation ? », s'interrogent les agents puisqu'il semblerait que ce ne soit ni le chiffre d'affaires de la gare ni son intérêt en termes de besoins qui soient mis en cause ? Une nécessité de faire des économies de personnel pour la SNCF ? Certainement, car lorsque les agents ont interrogé les responsables de la SNCF, il semblerait que seul le gain de productivité ait été avancé.

Cette modification n'entraînera-t-elle pas à terme une prochaine « révision » des dessertes grandes lignes pour le département ?

On peut comprendre le désarroi et la colère des cheminots gourdonnais, face à des arguments comptables, alors même qu'ils connaissent l'effort financier engagé par la région Midi-Pyrénées, en faveur du rail pour les années à venir : 500 millions d'euros.

Effectivement, le président de région Martin Malvy avait, lors de sa visite dans les locaux de la gare gourdonnaise le 22 avril dernier, affirmé son soutien. « Il n'y a pas de vie, il n'y a pas de développement économique possible sur le territoire national sans les services publics. C'est la vie tout simplement, qu'il s'agisse de santé, d'éducation ou de formation et des transports. Nous défendons cette ligne Paris-Toulouse, on peut parfois comprendre des réformes ou des évolutions, mais ici la suppression des arrêts en gare de Gourdon et Souillac n'a pas de signification économique : les Toulousains qui vont à Paris ne prennent pas ce train, ils prennent le TGV via Bordeaux. Il ne faut pas vouloir appliquer la même règle partout ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Ensemble pour la défense des gares de Gourdon et Souillac
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité